Vous souhaitez bénéficier d’une aide pour maintenir votre activité dans un territoire manquant d’orthophonistes libéraux ? Le contrat d’aide au maintien des orthophonistes est là pour vous aider.
Quels sont les avantages conférés par ce dispositif ?
Vous bénéficiez d'une aide individuelle annuelle d'un montant maximum de 1500 euros sur 3 ans, versée au titre de chaque année avant le 30 avril de l’année civile suivante.
Rémunération complémentaire optionnelle : 200 € par mois (pendant la durée du stage) si l’orthophoniste s’est engagé, à titre optionnel, à accueillir un étudiant stagiaire à temps plein pendant la durée de son stage de 4ème et 5ème année d’études dans les conditions précisées aux articles D. 4341-7 et suivants du code de la santé publique. Ce montant est proratisé en cas d’accueil à temps partiel d’un stagiaire.
Quelles conditions remplir pour en bénéficier ?
Etre :
- libéral conventionné
- installé en zone « sous-dense »
Quels engagements prendre à la signature du contrat ?
- Equipement : remplir les conditions permettant de percevoir les aides à l’équipement informatique du cabinet professionnel prévu à l’article 29 de de la convention nationale des orthophonistes.
- Exercice :
- Justifier d’une activité libérale conventionnée réalisée à 50% de son activité dans la zone « sous-dense » en ayant un honoraire moyen annuel de plus de 5 000 € sur la zone ;
- En cas d’exercice individuel, recourir autant que possible à des orthophonistes remplaçants, assurant la continuité des soins en son absence.
Engagement optionnel :
A titre optionnel, l’orthophoniste s’engage à exercer les fonctions de maître de stage prévues à l’article D.4341-7 du code de la santé publique et à accueillir en stage un étudiant en orthophonie.
Durée de l’engagement ?
3 ans, renouvelable
À qui s'adresser ?
Pour tout besoin de renseignements complémentaires, contactez directement votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).
Ce contrat est non cumulable avec les autres contrats incitatifs orthophonistes.
En revanche, les orthophonistes signataires d’un contrat d’aide à la 1ère installation ou d’un contrat d’aide à l’installation, peuvent, à l’expiration de leur contrat de 5 ans, signer un contrat d’aide au maintien.