Que recherchez-vous ?

Où m’installer ?

Dernière mise à jour :
15/04/2024

Vous prévoyez de démarrer une activité libérale ? Sachez que le territoire est divisé en zones ou zonages susceptibles de vous donner droit à des dispositifs d'aides ou d’exonérations fiscales provenant de l’Assurance maladie, de l’Etat ou des collectivités locales.

Le nouveau zonage relatif aux orthophonistes libéraux est entré en vigueur le 1er janvier 2024. L’ARS Normandie a ainsi défini pour cette profession les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins, ainsi que les zones dans lesquelles le niveau de l’offre de soins est particulièrement élevé.

La révision de ce zonage intervient suite aux modifications apportées à la méthodologie de détermination du zonage par l’avenant n°19 à la convention nationale des orthophonistes conclu entre l’Assurance maladie et la Fédération nationale des orthophonistes. Ces évolutions sont détaillées sans l’arrêté ministériel du 1er mars 2023 modifiant l’arrêté du 31 mai 2018 relatif à la méthodologie applicable à la profession d’orthophoniste pour la détermination du zonage.

 

Les grands principes fixés dans le précédent arrêté du 31 mai 2018 sont maintenus. Trois principales évolutions sont proposées dans le nouveau cadre réglementaire :

  • les zones sous-dotées et très sous-dotées sont désormais regroupées sous le terme « zones sous-denses » ;
  • pour renforcer le dispositif incitatif, les zones bénéficiant d’incitations à l’installation et au maintien sont étendues et représentent désormais 17,5% au niveau national (contre 12,8% dans la précédente méthodologie) ;
  • les marges d’adaptation sont supprimées car elles ont été très peu utilisées en pratique en région.

Le calcul de la densité pondérée et standardisée des orthophonistes repose sur les données 2022.

 

L’ensemble des communes normandes a pu être réparties en quatre catégories de zones, classées en fonction de leur niveau de dotation en orthophonistes:

  • les zones sous-denses ;
  • les zones intermédiaires ;
  • les zones très-dotées ;
  • les zones sur-dotées.

 

L’arrêté régional relatif au zonage des orthophonistes libéraux, signé par le Directeur général de l’ARS Normandie, a été publié au recueil régional des actes administratifs le 29 décembre 2023.

Cette publication intervient après une phase de concertation de l’URPS Orthophonistes, de la Commission Paritaire Régionale (CPR) Orthophonistes et recueil de l’avis de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).

Les zones permettant de bénéficier d'aides financières sont les zones « sous-denses » identifiées dans le cadre du zonage orthophoniste.

Les aides conventionnelles de l'Assurance Maladie

Le classement d’une commune en zone sous-dense permet à un orthophoniste libéral de bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide conventionnelle de l’Assurance Maladie :

  • soit d’une aide à l’installation : aide en cas de toute première installation en libéral (le Contrat d'Aide à la Première Installation (CAPIO)), ou aide en cas de nouvelle installation (le Contrat d'Aide à l'Installation (CAIO)) ;
  • soit d’une aide au maintien de son activité lorsqu’il est déjà installé (le Contrat d'Aide au Maintien (CAMO)).

 

Les aides des collectivités territoriales

Il permet également de bénéficier des aides prévues à l’article L 1511-8 du code général des collectivités territoriales, destinées à favoriser l'installation ou le maintien de professionnels de santé dans les zones déficitaires. 

Ces aides sont détaillées dans la rubrique « Les aides individuelles » du PAPS.

 

Seules les zones « sous-denses » sont  éligibles aux aides financières.

Les zone de revitalisation rurale (ZRR)

Sont classés en ZRR les communes reconnues comme fragiles sur le plan socio-économique.

En vous installant en ZRR et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'un régime temporaire d'exonérations fiscales et d'exonérations de cotisations sociales.

Avantages fiscaux des ZRR

 

Carte des ZRR

 

Les zone franche urbaine-territoire entrepreneur (ZFU-TE)

Quartiers de plus de 10 000 habitants, les ZFU sont situés dans des périmètres géographiques sensibles et défavorisés.

En vous installant en ZFU-TE et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’exonération d'impôt sur les bénéfices (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) pendant 5 ans.

Avantages fiscaux des ZFU-TE

 

Liste des ZFU-TE

 

Les zones d’aide à finalité régionale (AFR)

Les zones AFR correspondent aux territoires de l’Union européenne présentant des retards de développement.

En vous installant en zone AFR et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux (impôt sur les bénéfices, cotisation foncière...).

Avantages fiscaux des AFR

 

Carte des AFR

Avec CartoSanté prenez connaissance des données détaillées sur :

  • l’offre de soins,
  • la consommation de soins,
  • l’activité des professionnels de santé
  • l’accès aux soins

 sur différents découpages géographiques (commune, département, la région…)

Capture d'écran du site internet Cartosanté

 

Accéder à Cartosanté

Contacts

02.31.70 .95.18

Calvados
02.31.70.95.15

Eure
02.32.24.87.55

Manche
02.33.06.56.00

Orne
02.33.80.83.36

Seine-maritime
02.32.18.32.02