Vous avez un projet de CPTS?
L'Assurance Maladie met à votre disposition "Rézone-CPTS", outil cartographique d’aide à l’élaboration d’un diagnostic territorial à destination des porteurs de projet de CPTS et des équipes déjà constituées (maisons de santé, équipes de soins primaires, etc.).
Rézone CPTS vise à aider les porteurs de projets de CPTS à élaborer un diagnostic territorial. Il est disponible gratuitement et sans créer de compte sur rezonecpts.ameli.fr. Les données qui y sont présentées sont accessibles et consultables par tous : professionnels, institutions, assurés.
Les porteurs de projets y sélectionnent les communes couvertes par leur projet de CPTS et disposent alors de données chiffrées et d’indicateurs le concernant : population, prévalence des pathologies, taux de dépistages des cancers, offre de soins sur le territoire… Avec ces indicateurs, le projet peut ainsi être adapté pour répondre au mieux aux besoins et aux enjeux de santé du territoire retenu.
Sur l'outil Rézone CPTS, après avoir choisi la région et les communes concernées par le projet de CPTS, 3 catégories d’indicateurs sont accessibles :
-
La population du territoire :
- la répartition des habitants par tranche d’âge ;
- le taux de patients bénéficiant d’une exonération au titre d’une affection de longue durée (ALD) ;
- le taux de bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ;
-
les indicateurs liés aux missions des CPTS comme définies dans l'Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) CPTS :
- l’accès aux soins (données concernant l’accès à un médecin traitant telles que le nombre d’habitants du territoire sans médecin traitant et indicateurs concernant les soins non programmés avec le taux d’admission aux urgences non suivie d’hospitalisation…) ;
- la prévalence des pathologies reconnues en tant qu’ALD ;
- 15 indicateurs de prévention (polymédication, vaccination, dépistage, traitements…) ;
-
L’offre de soins :
- le nombre de professionnels de santé installés et leurs activités ;
- les données de file active des professionnels de santé installés sur le territoire, c’est-à-dire le nombre de patients différents vus par un professionnel de santé sur l’année ;
- le nombre d’établissements sanitaires et médico-sociaux implantés sur le territoire.
Une grande partie de ces indicateurs affichent, à titre de comparaison, les mêmes données au niveau départemental, régional ou national.